Diplomatie du caviar

Du caviar.

La diplomatie du caviar (anglais : Caviar diplomacy, azéri : Kürü diplomatiyası) est la stratégie de lobbying de l'Azerbaïdjan, consistant en des invitations coûteuses de politiciens européens et d'employés d'organisations internationales en Azerbaïdjan aux dépens du pays hôte. Elle comprend également des cadeaux luxueux présentés comme « un hommage à la tradition orientale »[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

En septembre 2017, dix journaux européens dont Le Monde publient les résultats d'une grande enquête d'investigation menée conjointement avec le Organized Crime and Corruption Reporting Project sur les dessous de la diplomatie du caviar, qui selon eux dépasse largement le cadre du lobbying et s'apparente à un système de corruption subtil, démarrant par des petits cadeaux pour finir par le versement de pots-de-vin[8],[9]. L'enquête pointe également du doigt le lien entre ces activités et le système de « lessiveuse » mis en place par le gouvernement azerbaïdjanais. Le principal but de l'Azerbaïdjan est de « faire taire toutes les critiques sur sa politique en matière de droits humains[10] » et de gagner des soutiens dans le conflit qui l'oppose à l'Arménie[11].

Les activités de corruption visent principalement les élus de l'Assemblée parlementaire pour le Conseil de l'Europe (APCE). Le 11 janvier 2021, l'italien Luca Volonté est condamné pour corruption en première instance à quatre ans de prison par un tribunal milanais. Il aurait touché 2,3 millions €. En Allemagne, en mars 2021, plusieurs élus du Bundestag et de l'APCE sont déchus de leur immunité parlementaire et inculpés pour corruption. Le scandale prend de l'ampleur sous le nom d' « affaire azerbaïdjanaise » (en allemand: Aserbaidschan-Affäre).

  1. Charles Haquet "Corruption: Azerbaïdjan, terre d'influence..." // L'Express, 14/02/2017
  2. Pierre Godon "Botox, caviar et corruption : bienvenue en Azerbaïdjan pour les premiers Jeux européens !" // FranceTV Info, 24/04/2015
  3. Plush hotels and caviar diplomacy: how Azerbaijan’s elite wooed MPs // the Guardian, 24 November 2013
  4. Caviar Diplomacy. How Azerbaijan silenced the Council of Europe // ESI, 24 May 2012
  5. «Икорная дипломатия» Баку в сфере прав человека // RFE/RL, 12.11.2013
  6. Council of Europe plagued by ‘caviar diplomacy’ // EURACTIV 23 03 2017
  7. Will IOG go for Baku’s ‘caviar diplomacy’ ? // Africa Intelligence, 9 02 2017 г. "Baku's "caviar diplomacy" which consisted of buying the good graces of certain members of the Council of Europe"
  8. « « Diplomatie du caviar » : comment l’Azerbaïdjan s’offre l’amitié de responsables politiques européens », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Organized Crime and Corruption Reporting Project, « The Azerbaijani Laundromat », sur OCCRP (consulté le ).
  10. « « L’Azerbaïdjan rappelle les dernières années du régime du chah iranien » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Guillaume Perrier, « Azerbaïdjan : la dynastie Aliev ou la diplomatie du caviar », sur Le Point, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search